• La Fraternité est un devoir moral

    Fraternité

     

     

    A l’Association des Français de Mohammedia, nous donnons du sens au mot Fraternité. Souvent galvaudé, le mot a perdu de son aura, il reste pourtant toujours partie intégrante de la devise de la République française depuis 1789.

     

    A notre niveau, nous essayons de tisser des liens de solidarité, d’entraide et d’amitié au sein de notre communauté et envers le pays qui nous accueille. Nos bénévoles sont présents lors des permanences pour écouter les personnes qui passent, répondre à leurs questions, prendre un thé ou un café. Nos intervenants, bénévoles ou non, consacrent de leur temps à partager une passion, à transmettre un savoir, à préparer des animations. Nous organisons des soirées conviviales, à la portée de toutes les bourses, dans lesquelles les personnes présentes prennent le temps de se retrouver. Le pot de rentrée, la galette des rois et  le Beaujolais nouveau sont aussi des occasions de rencontrer d’autres personnes et d’accueillir les nouveaux arrivants. Nous contribuons ainsi à construire une grande famille.

     

    Des bénévoles encore consacrent du temps aux enfants de l’école Moulay Abdallah pour leur donner le goût de la lecture, de la langue française, de la culture. Des bénévoles organisent l’exposition d’artistes peintres de Mohammedia pour leur permettre d’être reconnus soit par un regard, soit par un compliment soit par un achat. Des bénévoles s’occupent de notre cimetière pour qu’il conserve sa dignité. Des bénévoles enfin siègent en réunion, travaillent avec le Consulat général de France à Casablanca ou la Société de Bienfaisance de Casablanca parce que l’un d’entre nous est dans le besoin ou en grande détresse. Bien d’autres choses encore qui prennent du temps et de l’énergie.

     

    En ces temps de crise où l’avenir fait peur, où les gens s’inquiètent pour leur travail, où l’individualisme est de mise, il est utile de revenir à des valeurs essentielles qui rendent la vie plus agréable. La fraternité est un devoir moral qui peut se manifester sous bien des formes mais aussi un état d’esprit, c’est une vraie démarche. Nous faisons donc appel à vous pour, dès le mois de septembre nous rejoindre, donner un peu de votre temps ou simplement partager un après-midi avec les autres.

     

    « La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence » Albert Jacquard.

     

     

    Isabelle Giraudet


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Deloffre
    Mardi 12 Mai 2009 à 02:32
    Oui à la Fraternité !
    Merci de tous ces exemples de fraternité. Bravo pour faire vivre un état d'esprit et des valeurs sur Mohammedia.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :